Pauline Jurado Barroso – ZONE DE DÉTACHEMENT

du 21 OCTOBRE au 12 NOVEMBRE 2016

fg

RECTO_VERSO_P_JURADO_BARROSO


ZONE DE DÉTACHEMENT

Les villes sont marquées par un découpage en zones distinctes, chacune est affectée à une activité précise, comme le centre-ville, les zones pavillonnaires, les zones industrielles et les zones commerciales. Entre celles-ci, des espaces indéfinis jouent le rôle de frontières : friches et terrains vagues sont marqués par une fragilité et une rugosité. Détachés de toute fonction, ils échappent aux aménagements ; leur aspect composite et inachevé interpelle l’imagination.


Pauline Jurado Barroso est née  en 1985, elle vit et travaille à Saint-Étienne.

Depuis 2010, elle conduit un travail de recherche photographique sur les ruines modernes et les paysages post-industriels, qu’elle a présenté à notamment à La Maison de la Culture, scène nationale d’Amiens (80), à la Galerie Synapse à Amiens (80) en 2011 ou encore à la Galerie de l’Espace Saint-Jacques de Saint-Quentin (02).

Elle expose régulièrement sur le territoire Stéphanois : à la Galerie Bernard Ceysson en 2012, à l’ENSASE (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne) en 2013, à l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne) en 2013, au Printemps de la Photo de Saint-Genest-Lerpt en 2012 et 2014, ou encore à la galerie Une image en 2015.

Depuis 2012, elle enseigne la photographie au sein du département d’Arts Plastiques de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et intervient régulièrement à l’occasion de colloques internationaux (« ACHS 2016 : Le patrimoine ça change quoi? », UQAM – Université de Concordia, Montréal, (Canada) 2016; « Lieux identitaires & dispositifs photolittéraires », Université Vasile Alecsandri, Bacau (Roumanie) – Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2013; « Protocole et photographie contemporaine », Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Leuven (Belgique) – Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne, 2012) ou de séminaires (à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne en 2016, à l’Université Paris X – Nanterre La Défense en 2014, ou encore à l’Espace Ouest France de Rennes en 2012). En 2015, elle a co-dirigé avec Anne-Céline Callens l’ouvrage Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle (Saint-Etienne, PUSE).

pauline.jurado.free.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :